mercredi 7 janvier 2015

12 jours sans pad thaï

J'ai reçu quelques questions (de mes tantes) au sujet de mon alimentation en Thaïlande. Faut croire que mes quelques références à la bouffe de rue ont fait réagir ! Par ailleurs, mon publicitaire clandestin de chum, le très vénérable Choquette, a déjà scandé à plus d'une reprise "En Thaïlande, je mangeais MINIMUM un pad thaï par jour !".

Du pad thaï préparé industriellement pour satisfaire les touristes

Pour déjouer les habitudes alimentaires de mes compatriotes routards, j'ai décidé de m'auto-imposer un défi : ne manger aucun pad thaï pendant mes 5 premières semaines de voyage en Asie.



Ça peut sembler simpliste, mais dans certains lieux touristiques, c'est quelque peu compliqué ! Le pad thaï est le met par excellence du backpacker qui ne veut pas se casser la tête. J'ai d'ailleurs jamais vu un thaï en manger. Sauf que Vinyle Mobile, c'est pas fait pour ça. 



Comment je fais ? Très simple. Pendant mes préparatifs de voyage et en jasant avec l'asian le plus populaire du Saguenay, j'ai fait la découverte de Mark Wiens. C'est un type qui a vulgarisé la cuisine thaï dans un guide à utiliser pour commander.

On constate que j'ai suivi la page couverture du livre pour ma commande sur la précédente photo !

En Thaïlande, tout le monde mange dans la rue. Tout le monde. Même votre blogueur préféré ! Ma tactique est simple et a été élaborée par la Défense nationale canadienne, pendant la guerre froide.
  1. Je me promène dans la rue. 
  2. J'attends d'avoir faim.
  3. Je spot des kiosques qui ont l'air de voir passer du monde en masse. C'est un signe que c'est bon et que ça ne tue pas !
  4. Je commande en fonction du livre de Wiens (ou je pointe, tout simplement !)
  5. Je savoure le plaisir de manger pour 1,50$
  6. Je pris nos seigneurs Dieu, Allah et Bouddha de ne pas mourrir d'une fièvre intestinale.

Sukhothai noodles. Mon plat préféré à ce jour


"Mais tu vas être malade !!??!!". Non !  Mes géniteurs m'ont affublé d'un nez et d'une langue (ainsi que d'un sex appeal d'enfer, mais c'est une autre histoire). Si ça goûte ou sent pas bon, on passe ! Mais ben honnêtement, c'est pas encore arrivé... Et j'ai mangé du porc, du boeuf, du poulet, du poisson, des fruits, des légumes et de la bière ! (Ça se mange, de la bière ? Richard m'a appris que oui !).

Mais pas de pad thaï, Choquette !

Au Québec, les "soucisses" sont fait à partir de viande de remballe. Pourquoi ça serait pire ici ? Elles étaient excellentes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire