mercredi 28 janvier 2015

Choc à Koh Samui


Avant d'arriver à Koh Tao, minuscule île meurtrière de la Thaïlande, une escale m'était imposée à Koh Samui, une île relativement plus grosse située à deux heures de bateau. C'est donc un vol Mandalay - Bangkok - Koh Samui que j'ai pris pour quitter le Myanmar, et pour rejoindre le sud de la Thaïlande. Quatre heures et 325$ plus loin (je venais de sauver environ 3 jours de voyage par la route, minimum), je débarquais en de nouveau dans le Royaume de la Thaïlande. Et quel choc j'ai eu !


La franchise Red Lobster est présente sur Samui !

Un choc ? Quand même, oui. Quand on regarde une île, dans un guide touristique, ça l'air petit. Tes chums te disent que c'est une des plus grosses stations balnéaires d'Asie-du-Sud-Est, mais encore là, c'est dur de s'imaginer avec précision ce que c'est. Pis là, j'arrivais de la deuxième plus grosse ville du Myanmar, où un chauffeur de taxi (chanceux parce qu'il a une job) gagne entre 3$ et 6$ par jour. À peu près le prix du café Starbucks que plusieurs s'achètent, quotidiennement !

 J'étais ben fier d'avoir réservé dans un hôtel avec une piscine. Elle était finalement vide d'eau...

Et des Starbucks à Samui, y'en a. Y'a aussi des hôtels à probablement 2000$ la nuit, parce qu'une gang de russes qui étaient avec moi dans le shuttle à partir de l'aéroport sont arrêtés dans une place où les planchers étaient en or, les murs en jade et où les serveurs se promenaient sur des licornes.



À Samui, pas de beerstation. Pas de teahouses. Pas de vampires qui chiquent du bétel. Juste des hôtels. Des bars. Des hôtels. Des restaurants. Des hôtels. Des bars. Des tattoo shop (oui, oui). Et de la plage. Si je pouvais comparer ça à quelque chose que le québécois moyen connait : prenez Miami Beach, multipliez par 30. Pis ça commencerait à ressembler à Samui. Avec des russes et des australiens, comme si Moscou et Sydney s'étaient soudaiement blendés ensemble.

Se passera-t-il des sacrilèges corporels, au Star Cat Tattoo ?

J'étais un peu désorienté, et ça m'a pris deux ou trois minutes trouver une place pas pire où m'alimenter sans que je sois dans un restaurant-lounge et que je me sente à Brossard. Quand j'ai commencé à regarder plus loin que le bout de mon nez, j'ai recommencé à voir le Royaume de la Thaïlande comme je l'aime. Suffit de sortir un peu de la maine, de pas se laisser attraper par les publicités de McDonald's, le look douchebag du gars bronzé assis à côté au restaurant. S't'une belle place Samui, où je vais être ben content de finir mon voyage.



Mais avant ça, Koh Tao m'attend ! Et je dois me trouver une arme. Une arme de destruction massive. Une bombe atomique avec laquelle je vais affronter cette île où meurent les touristes, les uns après les autres, depuis 4 mois...

2 commentaires:

  1. Les derniers meurtres remontent à septembre un couple de britannique de 23-24 ans tués à coups de pelles sur la plage....des birmans les coupables...prend garde avec ton joli minois....take care about the Guy Who said: " do you have problem....its my wife!...surtout dans les casinos flottants !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Mettons que faut que je tienne mon "WOW" tranquille ! Y'a aussi une anglaise qui est morte dans des circonstances douteuses y'a quelques semaines. Mais tu adorerais la place ! C'est vraiment solide.

      Supprimer